La JMO de JBO

La Journée Mondiale de l’Océan à l’Ile de la Réunion

Publication : 25/06/2009 Auteur(s) : Chetak

A la Journée Mondiale de l’Océan qui a eu lieu ce 14 juin 2009, un peu partout dans l’île de la Réunion, le sud a été une fois encore à l’honneur avec un panel d’activités : du jet ski, des baptêmes de bateau...
Le clou du spectacle a été réservé à la Section Aérienne de la Gendarmerie basée dans le nord de l’île avec une démonstration d’hélitreuillage. L’EC 145 est arrivé en avance sur son horaire de présentation au public accompagné comme d’habitude de deux gendarmes du PGHM au cas où un secours aurait été demandé mais les deux personnels du PGHM n’ont pas eu à intervenir lors de l’exercice.
Un plongeur de la brigade nautique du port monta à bord de l’appareil pour être hélitreuillé dans la darse* ; il devait secourir un autre plongeur en difficulté. Ils furent tous deux hélitreuillés ensemble et déposés par la même occasion sur le bateau de la SNSM de Saint-Pierre. L’équipage du Bravo Oscar accomplirent leur exercice avec succès et le public présent a eu l’occasion de voir atterrir l’hélicoptère sur le parking et de s’approcher de l’appareil.
Hélas toute bonne chose a une fin ; le Bravo Oscar était demandé pour un secours dans le Cirque de Mafate. L’appareil repartit pour une mission de plus ; tard dans la nuit on l’entendait encore passer.
Une journée bien remplie.

*darse : bassin de port

Vos commentaires

  • Le 25 juin 2009 à 19:53, par Chris En réponse à : La JMO de JBO

    Un grand Merci à Chetak pour ses photos et son récit de cette JMO ; fidèle à lui même il est toujours à l’affût dès qu’une voilure tournante est dans son île paradisiaque !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.